Les Billets de Monocle

« Bullshit »

16 décembre 2025

SIÈGE D’APPLE, CUPERTINO, 2008.

ALI PARTOVI, jeune trentenaire, brillant et tendu, est assis face à STEVE JOBS, concentré. Sur la table : de l’eau, du silence, de la tension.

« Alors… quelle était votre dernière valorisation ? » attaque Jobs.

Ali hésite une demi-seconde.
Il connaît le chiffre.

« Cinquante millions de dollars. Mais nous avons énormément grandi depuis. »

Jobs hoche la tête, calcule très vite.

« D’accord. Apple pourrait envisager quelque chose autour de ce montant. »

Ali se penche en avant. C’est le moment.

« Steve, honnêtement, je pense que nous valons au moins trois fois plus. »

Un blanc.

« En fait… je sais que c’est le cas. »

Jobs se fige. Son regard se plante dans celui d’Ali.

« Bullshit ! »

Silence.

« Tu ne peux pas le savoir. Tu n’as pas d’autre offre sur la table. Tu es en train de me mentir. »

Jobs se lève.

« Je ne fais pas affaire avec des gens en qui je n’ai pas confiance. Fin des discussions. »

Et Jobs quitte la pièce.

Je ne connais pas Ali Partovi mais je salue le courage de raconter cette anecdote peu glorieuse quinze ans plus tard.

Au-delà d’être un visionnaire, Jobs était un dirigeant méticuleux : Apple est aussi une histoire d’exécution. Et il nous apprend avec cette histoire que s’il n’y a pas de confiance, rien n’est possible.

Cela m’est revenu en tête récemment quand nous auditions avec Guillaume un gérant pour la sélection du fonds de fonds – lancement le 30 janvier, préparez-vous!  Le gérant, ingénieur de formation,  nous montre une slide où il explique que 4 de ses positions ont été sorties de la cote l’année dernière,  et qu’à chaque fois le prix de sortie était à plus ou moins 5% de leur objectif de cours sur le titre. Donc, conclue-t-il, « nous savons parfaitement valoriser les entreprises. »

Moi qui ai en portefeuille des business  dont le cours bouge parfois de 50% en une poignée de semaines, je suis étonné par cette précision.

« Mais quand les cash flow futures sont incertains, comment faites-vous ? »

« Quand on ne peut pas être certain, on n’investit pas. »

Au moment où il dit cela, je repère dans ses lignes un titre dans le secteur du food delivery. Ça je sais que ça a été très « roller-coaster » avec des baisses d’environ 80% depuis le top de 2021.

« Et celle-ci ? Elle est là depuis longtemps ? »

« Depuis plusieurs années mais nous sommes très actifs sur nos titres à l’intérieur du portefeuille. »

Je recevrai l’historique de la ligne 48h plus tard. La ligne était au plus haut quand l’action était au plus haut. La société a bien été rachetée, mais à un cinquième de son prix de l’époque. Tout le monde peut se tromper – moi le premier. Mais il faut le dire clairement. Fin des discussions.

Bonne semaine,

— Charles

Performance

Au 12 décembre, Monocle (Part A) est à +3.18% sur l’année et à +3.81% en annualisé sur trois ans.

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir