
Bilan 2025 : L’art de savoir passer la barre
08 janvier 2026
Chers lecteurs,
On dit souvent que les chiffres ne mentent pas, mais j’aimerais parfois qu’ils soient un peu plus diplomates. Monocle (part A) termine l’année à +3,05 %. Alors, certes, c’est vert. Mais face à la concurrence qui semble avoir passé l’année sous perfusion d’IA, je l’admets humblement : je suis plus proche de la tortue de La Fontaine que du lièvre de chez Nvidia.
En regardant dans le rétroviseur, un constat s’impose. Je semble être le gérant idéal… quand tout va mal. En 2018, 2020 ou 2022, lorsque les marchés ressemblaient à un film catastrophe, j’étais dans mon élément, limitant la casse quand d’autres prenaient l’eau. Mais voilà deux ans que la mer est d’un calme plat et que mon style de gestion «prudent-limite-pessimiste» me fait ramer à contre-courant.
Après deux années de contre-performance, il faut savoir regarder la vérité en face : être un bon capitaine de tempête ne fait pas forcément de vous le meilleur régatier.
Le 30 janvier : On change de moteur
C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un nouveau chapitre pour le fonds. Le 30 janvier, notre stratégie évolue radicalement.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
1. Bienvenue à VIA AM : La gestion effective sera reprise par les équipes de VIA AM. Ils ont la force de frappe, les algorithmes et, surtout, une capacité d’exécution que je ne peux plus assurer seul avec l’agilité requise.
2. Délégation du « Stock Picking » : La gestion de la poche actions ne reposera plus sur mes seules épaules (et mes quelques cheveux blancs supplémentaires). Six gérants externes ont été sélectionnées pour venir gérer des poches pour le fonds.
3. Retour aux sources pour moi : Ce changement me dégage un temps précieux.. Mon nouveau rôle ? La recherche de sociétés comme celles que vous avez croisées dans le billet durant ces années -Aurora, Duolingo, Oklo … – et qui se retrouveront dans le fonds Monocle Long/Short, géré par VIA avec moi comme conseiller. Si vous aimiez ces idées c’est dans ce fonds là que vous les retrouverez – et le patrimonial aura un ticket dans ce fonds.
En résumé
Je ne quitte pas le navire, je change de poste de commandement. Je passe de celui qui tenait la barre à celui qui trace la route sur la carte.
Ce virage est une marque de respect pour votre confiance : reconnaître ses limites pour mieux servir vos intérêts. Et vos intérêts restent les miens : comme depuis le début chez Monocle, je serai investi à vos côtés dans les deux fonds.
On se retrouve fin janvier pour le lancement officiel de cette nouvelle ère, avec, je l’espère, un peu plus de vent dans les voiles !
Performance
Au 7 Janvier, Monocle (part A) est à +1.20% sur 2026 et à +3.79% en annualisé sur 3 ans.
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu
