
Le Billet revient dans .. « Le Piège de la Baisse » (avec deux s)
03 février 2026
Si vous grimpez l’Everest et que vous redescendez de 50 %, vous êtes toujours à plus de 4 400 mètres d’altitude. À ce niveau, vous ne disposez que de 60 % de l’oxygène disponible au niveau de la mer (Source : High Altitude Medicine & Biology, 2024). En bourse, c’est pareil : pour une action une chute de moitié n’est pas forcément synonyme d’aubaine.
Exemple récent : ServiceNow, qui vient de baisser de 50% en un an donc toute la place s’excite sur cette ‘opportunité’. Le souci ? Une capitalisation, après la baisse, de $ 120 Mds pour un résultat net de $ 1,7 Mds. Même en achetant maintenant, on paye donc encore environ 70 fois les bénéfices. Ce n’est pas parce que c’est moins cher qu’avant que c’est une opportunité. La vraie question n’est jamais le prix passé, mais le rapport entre le prix actuel et la valeur réelle de l’entreprise.
La « bonne affaire », c’est quand le prix finit par croiser la valeur intrinsèque. Et Duolingo coche désormais les cases. Actuellement, sa capitalisation boursière est de $6,1 Mds.
Mais pour voir la réalité du dossier, il faut regarder la Valeur d’Entreprise (VE). Si on retire le cash au bilan — $1,1 Mds en cash et équivalents, sans dette — on tombe sur une VE réelle de $ 5.0 Mds pour une boîte qui affiche une croissance de revenus de 30 % et un cash flow opérationnel de $360M sur les douze derniers mois. J’oubliais le capex : à un moment où tout le monde balance des milliards dans l’AI, le capex de Duolingo est de $15 M (M pour millions) sur douze mois. C’est un modèle « asset-light » quasi parfait.
Ce qui fait la différence, c’est l’homme aux commandes : Luis von Ahn. On ne parle pas d’un CEO « marketing », mais d’un pur génie de la tech. C’est lui qui a inventé les reCAPTCHA (les tests « êtes-vous un robot ? » rachetés par Google en 2009). Et pour ceux qui craignent que l’IA vienne perturber le business model de Duolingo, la thèse de LVA, en 2005, s’intitulait « Human Computation » ou comment marier l’intelligence humaine et les algorithmes. Là où beaucoup de boîtes tentent aujourd’hui de « saupoudrer » de l’IA pour suivre la mode, chez Duolingo, c’est l’ADN même du produit depuis le premier jour. Luis von Ahn n’attend pas les tendances : il les a anticipées techniquement il y a deux décennies.
Machine à cash flow, fondateur visionnaire et valo aux pelotes : j’augmente.
Au 30 Janvier, Monocle (part A) est à -0.78% sur 2026 et à +3.34% en annualisé sur 3 ans.
2025: +3.05%
2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%
________________________________________
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu
