Les Billets de Monocle

Vital Farms

10 février 2026

Je lis la vie de Jo Les Cheveux Blancs par Auguste Le Breton et en 1920 un bon souteneur de Montmartre avait une vingtaine de poules sous ses ordres. Mais les temps ont changé et je vous ai donc trouvé un gars qui en a dix millions, lui, de poules. Bon ce sont de vraies poules, avec des plumes, qui pondent des oeufs. Car à l’heure où on se demande ce qui ne sera pas menacé par l’IA, je me suis dit que l’oeuf, c’était pas mal.

Ce « gars », c’est Matthew O’Hayer, qui a fondé Vital Farms en 2007. Parti de vingt poules, il a industrialisé le concept de l’œuf éthique (« pasture-raised ») pour en faire une machine de guerre cotée au Nasdaq. L’idée est simple : sortir la volaille des cages pour la mettre au grand air. Le cheptel a suivi cette ascension fulgurante, passant de 3 millions de poules en 2021 à plus de 10 millions fin 2025 (Source : Rapport Q3, novembre 2025).

Le pari paie. Alors que la grippe aviaire (HPAI) a décimé plus de 30 millions de volailles aux USA début 2025, le modèle décentralisé de Vital Farms (réseau de plus de 575 fermes) a servi de bouclier. Tandis que ses concurrents industriels subissaient des ruptures de stock massives et voyaient leurs prix s’envoler, Vital Farms a maintenu son approvisionnement. L’écart de prix entre l’œuf standard et l’oeuf premium de VF s’est réduit, poussant les consommateurs vers le haut de gamme.

Les chiffres confirment. Pour l’exercice 2025, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires autour de $760M, soit environ 25 % de croissance, après +28% en 2024 et +30% en 2023 – une boite d’œufs qui croît comme une boite de tech c’est assez vivifiant. Au 9 février 2026, la capitalisation boursière avoisine 1,2 milliard de dollars, pas de dette et un résultat opérationnel de $80M sur les douze derniers mois. L’objectif est 2,0 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2030.. Jo la terreur aurait dit : « Mazette ! »

Note : on gardera juste un œil sur les ventes d’action de notre ami. Il conserve encore 6M de titres soit 14% du capital mais il a quand même vendu sérieusement depuis 5 ans.

Au 6 Février, Monocle (part A) est à -1.49% sur 2026 et à +3.18% en annualisé sur 3 ans.

2025: +3.05%
2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%

On se fait allumer sur Duolingo, Klarna et Monday. Sur les trois les niveaux de valorisation atteints me donnant l’eau à la bouche je ne suis pas farouche – comme disait Gainsbourg – et j’augmente.

Dans les bonnes nouvelles on notera Under Armour qui a pris +56% depuis le billet de novembre – Go Kevin, Go ! Excellente semaine Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir