Petite Victoire Personnelle
25 octobre 2021
24 septembre 2021 : Petrofac (2% du fonds) et le Serious Fraud Office (SFO) annoncent avoir trouvé un accord qui met fin à 4 années d’enquête.
4 octobre 2021 (donc dix jours après) : le SFO sort son communiqué officiel et là surprise : le texte se conclut par la phrase « Le SFO continue d’enquêter sur cette affaire » !
Je ne comprends pas.
J’écris donc au SFO : « Très surprise de lire votre dernière phrase. Tant que votre dossier n’est pas définitivement clos, pas possible pour nous, les actionnaires, de participer au refinancement et la boîte sera morte. Même la juge, avant de prononcer l’amende, a tenu compte de sa situation financière. »
Une semaine passe, pas de réponse. Je relance.
Réponse du SFO : toutes les procédures contre la société Petrofac ont été terminées. La dernière phrase renvoie à d’autres enquêtes en cours sur « la conduite d'[autres] individus ».
Ma réponse : merci pour cette clarification (qui est une très bonne nouvelle pour la société) mais pouvez-vous le faire publiquement ?!
Vendredi, le SFO corrige le communiqué et précise que son enquête sur Petrofac a été terminée. Bravo le SFO !
Chez Monocle, on ne lâche rien.
Bonne semaine,
Mimoza
PS : on vous recommande cet – excellent (car on est dedans 😎) – article de Nicolas Gallant (Capital) : « Jamais la Bourse, l’immobilier et les obligations n’ont été aussi chers en même temps, gare au krach ! »
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu