Pinterest Épisode 2 : Sortie Des Résultats
05 février 2021
On parle beaucoup des indices américains qui affichent des plus hauts historiques ces jours-ci. Mais vu le niveau de dispersion, il me semble plus sûr d’analyser les lignes une par une pour se faire une idée de ce qu’il y a dans les valorisations.
Je reviens sur Pinterest (pour rappel je choisis cet exemple car c’est le « best pick » du site américain le Motley Fool pour 2021). Et pour l’instant elle est en hausse de +21% sur le début de l’année donc ils ont raison. On fera les comptes au 31 décembre.
Pinterest vient de publier ses résultats du 4ième trimestre et affiche une croissance des ventes de +71% et, pour la première fois, des profits opérationnels assez conséquents ($200 Millions). C’est très bien. Mais ça va rapidement se compliquer dans les trimestres à venir :
1. Pinterest a connu une forte croissance des ventes à partir du 3ième trimestre. Il lui sera donc plus difficile de tenir son niveau de croissance quand elle va commencer à se comparer à cette base élevée.
2. Sur la partie résultats, si j’enlève les dépenses exceptionnelles sur le trimestre, les coûts n’ont progressé que de 8% au 4ième trimestre. C’est peu et sans doute pas suffisant par rapport à des ventes à +71%. Nous avons vu la même histoire sur Facebook qui a dû par la suite augmenter fortement ses dépenses pour rattraper le retard.
3. Enfin, il reste la question de la croissance du nombre d’utilisateurs – un des principaux moteurs de Pinterest. Dans mon billet du 28 janvier, je donnais l’évolution sur ces deux dernières années :
Nombre d’utilisateurs US (en millions/mois) par trimestre
- 2019
- T1 : 85 millions
- T2 : 85 millions
- T3 : 87 millions
- T4 : 88 millions
- 2020
- T1 : 90 millions
- T2 : 96 millions
- T3 : 98 millions
- T4 : réponse le 4 février …
La réponse c’est 98 millions. Croissance zéro. Pinterest a fait le plein du marché américain. Ce moteur s’est arrêté. Il reste à Pinterest le temps que chaque utilisateur passe devant son écran mais, lorsque la pandémie sera terminée et que nous pourrons recommencer à sortir, ça risque de fortement diminuer. La fin d’année promet d’être intéressante pour ce dossier.
A ce soir, Pinterest est valorisée $49.9 Milliards pour un chiffre d’affaires de $1.7 Milliards et une perte opérationnelle de $140M en 2020.
Bonne semaine,
Charles
PS : Bonne nouvelle pour le fonds, TF1 annonce ce matin de bons résultats pour le 4ième trimestre. Sur toute l’année, TF1 a bien résisté avec un chiffre d’affaires en baisse de seulement 11%. Cela leur permet d’annoncer un dividende de 0.45 EUR pour 2020, ce qui représente un rendement de 7.2% sur notre prix d’entrée.
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu