Ça balance pas mal à Paris… et ailleurs
03 novembre 2023
On arrive dans la dernière ligne droite de l’année. Les résultats du troisième trimestre sont en grande partie sortis et le moins que l’on puisse dire c’est que certains ne sont pas passés inaperçus tant les réactions ont été fortes.
Côté Europe, on a eu Worldline à -60% en un jour, suffisamment rare pour être cité une énième fois. Mais également Sanofi à -20%, Alstom à -40% ou Orsted à -25%. Chez nos amis britanniques, on peut citer Rentokil à -20% ou CAB Payments à -70% (3 mois après son introduction en bourse c’est sympa).
De l’autre côté de l’Atlantique ça a pas mal swingué aussi. Paycom a perdu 40%, Align Technologies 25%, Estée Lauder 20%. Loin d’être des penny stocks la plupart pèsent plusieurs milliards, voire dizaines de milliards, de capitalisation boursière. Elles sont suivies quotidiennement par des dizaines d’analystes et d’investisseurs qui les connaissent bien mais M. Marché est impitoyable. Un écart avec les attentes et le couperet tombe : problématique quand on sait qu’une erreur peut grignoter un bon bout de performance.
En prenant le problème à l’envers, on trouve un début de solution : si rater les attentes est sanctionné, alors il faut que celles-ci soient basses. Comment faire ? On peut commencer par revisiter un concept ancien : la marge de sécurité (chapitre 20 de L’investisseur intelligent, Benjamin Graham). L’image est la suivante : si vous construisez un pont pour faire passer des camions de 30 tonnes, vous faites en sorte que le pont puisse supporter largement plus. Dans notre métier c’est pareil, on estime la valeur d’un actif et on investit lorsque son prix est nettement inférieur à celle-ci, autrement dit quand les attentes sont faibles.
L’intérêt de la marge de sécurité c’est que même si vous vous plantez sur votre estimation de valeur, vous êtes protégé. Entendons-nous bien : ça n’évite pas les gamelles mais ça les rend moins douloureuses. Du coup, moins de risque d’être pris dans le maelström quand les titres sont balancés… et on peut même en profiter pour faire ses emplettes.
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu