Les Billets de Monocle

Still there

18 décembre 2023

Michael Osterholm, patron du CIDRAP (Center for Infection Disease Research and Policy), le 30 novembre aux Etats-Unis:

« Le COVID-19 est toujours là et il est toujours important, même si la majorité du public ne le croit pas. Le taux de vaccination est terriblement bas, avec seulement 15,7 % des adultes ayant reçu le vaccin COVID-19 en date du 18 novembre. C’est inquiétant, mais si l’on regarde de plus près qui est concerné et qui ne l’est pas, c’est encore plus inquiétant. Un pourcentage stupéfiant de 17 % des résidents de maisons de retraite sont actuellement à jour de leurs vaccins COVID-19. Seuls 17 % et 2 % du personnel des maisons de retraite ont reçu le vaccin COVID-19 actuel. Permettez-moi de répéter ces chiffres : 17 % des résidents des maisons de retraite, qui font partie des personnes les plus vulnérables de notre société, et seulement 2 % des personnes qui s’occupent des plus vulnérables sont à jour de leurs vaccins COVID-19. Il s’agit d’une population qui a été durement touchée, incroyablement durement, ces dernières années par ce virus, et dont moins d’un cinquième est à jour de ses vaccins. Une autre statistique particulièrement préoccupante est que 40 % des Américains déclarent qu’ils ne se feront jamais vacciner contre le COVID-19. »

Jay Weiland—un des principaux prévisionnistes du COVID, cité par des experts en santé publique de premier plan comme le Dr Eric Topol – le 13 décembre:

  • 870.000 nouvelles infections par jour
  • 1 personne sur 380 devient infectée aujourd’hui
  • 1 personne sur 38 est infectée actuellement.

3 raisons à la vague actuelle :

  • saisonnalité/comportement
  • baisse de l’immunité
  • nouveau variant.

Les 3 facteurs jouent en ce moment avec le variant Pirola.

Voila la conséquence (sourceCDC):

Les études récentes montrent * que le taux de mortalité du COVID reste environ deux fois supérieur à celui de la grippe. Ce ratio est plus élevé pour les non-vaccinés.

Enfin l’année dernière, le taux de vaccination pour la grippe pour la population adulte était de 47%.

La population américaine est de 330M, dont 56M de plus de 65 ans.

Les immuno déprimés représentent 7M d’habitants, les résidents de maisons de retraites 2M.

En France, voici le bulletin de Santé Publique France publié hier :

Vaccination:

« A l’issue de la semaine 49, la couverture vaccinale COVID-19 de la campagne d’automne 2023 pour les personnes âgées de 65 ans et plus est de 25,6% (18,8% des 65-69 ans, 23,7% des 70-74 ans, 30,4% des 75-79 ans et 30,7% des 80 ans et plus). Depuis le 17 octobre 2023, 32,4% des vaccinations contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont été réalisées en même temps qu’un vaccin contre la grippe. »

Ca remonte pour les >65 ans, en revenant vers les niveaux de l’année dernière.

Face à tous ces chiffres, la projection donnée par Pfizer hier pour 2024 d’un chiffre d’affaires de $5 Mds pour le monde pour son vaccin COVID paraît peu élevée. Dans le passé, la moitié de ce chiffre provenait des US où la dose est vendue $120 soit 21 Millions de personnes. Pfizer a 64% du marché, Moderna 36%. Donc on peut tabler sur 12M pour Moderna pour un total de 33M de vaccins aux US en 2024.

Ces chiffres conservateurs représentent un montant de royalties (Monde) de $2.3Mds par an pour Biontech, soit environ $1.5Mds net de taxes.

Un multiple de x10 pour cette activité me semble un minimum, soit $15 Mds. Si je rajoute les $20 Mds de cash ou équivalent que Biontech affiche sur son bilan au 30 septembre, j’atteins une valeur de $35 Mds. La valeur du pipeline des autres médicaments de Biontech – en particulier en cancérologie – n’est pas incluse dans ce calcul. Même sans cela, ce chiffre est déjà supérieur de 50% au cours actuel.

Double conclusion:

  1. le fonds conserve sa ligne de 7% de Biontech
  2. j’ai pris rendez-vous vendredi pour mon booster COVID**.

Focus marchés et portefeuille

 

Comportement

Du 01/12 au 08/12, le fonds est en hausse de 0.8%, le S&P 500 de +0.2% et le CAC 40 de +2.5%.

Les indices actions continuent de pousser vers le haut sur la fin de l’année, dans une atmosphère d’allégresse. Signe qui ne trompe pas, le VIX est passé sous les 13%, au plus bas depuis 4 ans. En langage profane, le VIX à ce niveau cela veut dire « Tout est calme ». C’était le titre d’un film de 1930 dont vous trouverez la bande annonce ici. Très bon film!

Lignes

On a cédé deux positions la semaine dernière :

D’abord, on a coupé notre exposition aux taux longs américains via les futures nous rapportant plus de 2% de la performance du fonds. On avait constitué notre position quand les taux avaient atteint des niveaux difficilement tenables, dépassant les 5%. Un mouvement de baisse rapide a eu lieu en novembre, nous bénéficiant largement : les taux sont revenus près de 4.25%. On a choisi de couper notre ligne de futures sur ces niveaux. On conserve néanmoins notre exposition aux bonds physiques 10 ans et 30 ans qui continuent d’apporter des rendements élevés et un caractère safe haven.

Ensuite, LVMH. Avec l’automne sont arrivés pas mal de signaux et commentaires négatifs émanant du secteur. Cette accumulation nous a fait revoir notre cas, en particulier la capacité de LVMH à maintenir ses marges récentes (un exemple : sur la partie Mode & Maroquinerie, la marge est passée de 33% en 2019 à plus de 40% en 2023). La probabilité qu’elles tiennent ayant, à nos yeux, diminué, on a décidé de céder nos titres à un niveau légèrement supérieure à notre pris d’entrée.

Notes

A partir du 1er janvier 2024, l’indice de référence et le taux de provisionnement pour le calcul de la commission de performance changent : 14.95% à partir du dépassement du seuil de 3% + €STR capitalisé avec mécanisme de « High on High »***

Vous trouverez ici la Notice aux actionnaires envoyée pour plus de détails.

 

Bonne semaine,

Charles

 

*https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2803749

** pour ceux qui citent les risques cardiaques possibles liés à la vaccination, ils existent mais sont mathématiquement trop faibles (65/1M) pour inverser le rapport risque/bénéfice du vaccin.

***La commission de performance ne peut être prélevée que si la VL de fin d’année dépasse la VL à laquelle la commission de performance a été cristallisée pour la dernière fois.

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir