Les Billets de Monocle

“What the hell is risk ?”

15 mars 2024

“There are these two young fish swimming along, and they happen to meet an older fish swimming the other way, who nods at them and says, ‘Morning, boys. How’s the water?’ And the two young fish swim on for a bit, and then eventually one of them looks over at the other and goes, ‘What the hell is water?’ ” (David Foster Wallace)

 

En ces temps de sommets sur le Nasdaq, il est temps de se demander « what the hell is risk ? »

 

Dans les manuels classiques de finance, le risque est défini comme la volatilité. Mais la volatilité, c’est juste le reflet des mouvements d’un cours. C’est différent du risque. L’été dernier, nous avions une belle position (5% du fonds) dans Capri (ex-Michael Kors) quand Tapestry a annoncé qu’ils rachetaient le groupe. Le cours a pris +57% en 24 heures. Ça a eu un impact important sur la volatilité du fonds. Mais ce n’était pas du risque. C’était juste une excellente nouvelle.

 

Une manière plus explicite de répondre à cette question, c’est de regarder le MaxDrawDown. Concrètement, ça représente la perte maximale cumulée entre le cours le plus haut sur une période et le point le plus bas atteint par la suite. Si vous êtes rentré sur un actif – l’action Nvidia ou le Nasdaq ou le Bitcoin etc… – au mauvais moment – c’est-à-dire au top – quelle perte maximale vous avez vu s’afficher au pire – au plus bas ?

 

On a fait un petit programme qui calcule cela sur ce que vous voulez. Ci-dessous quelques exemples (sur 25 ans) :

 

Nasdaq : -83%

Bitcoin : -77%

SP500 : -57%

CAC40 : -65%

Nvidia : -90%

LVMH : -56%

 

Si vous avez mis tous vos œufs dans un de ces paniers, il n’y a pas eu des cadeaux au pied du sapin à chaque Noël. C’est pour cela que les fonds patrimoniaux – comme Monocle – ont été créés. Pour faire prospérer le patrimoine mais en le protégeant. Ci-dessous quelques exemples de MaxDD pour quelques fonds patrimoniaux – nous ne mettons pas les noms mais ce sont les références du secteur (sur 10 ans) :

 

Fonds A : -21%

Fonds B : -19%

Fonds C : -22%

Fonds D : -30%

Fonds E : -18%

 

Monocle : -9%

 

Si vous pensez qu’il n’y a pas qu’un seul scénario possible, et que les plus hauts de marché doivent appeler à se focaliser sur le risque, regarder le MaxDrawDown de son portefeuille me semble un choix raisonnable. Et si vous voulez un coup de main pour le faire – notre software calcule cela et pas mal d’autres données très facilement -, n’hésitez pas.

 

Market and portfolio focus

Behaviour:

Du 01/03 au 08/03, le fonds perd 1.6% quand le CAC 40 gagne 1.2%, et le S&P 500 perd 0.3%. Teleperformance reste le gros morceau de cette semaine. La ligne nous a fait perdre 1.4% suite à l’annonce de Klarna et de la publication de ses résultats. Pour plus d’informations voici le lien du dernier billet.

Lines :

Cette semaine, beaucoup de mouvements. Nous avons renforcé nos positions sur Alphabet et Vipshop et nous avons sorti Dollar General et Futu Holdings du portefeuille.

 

Bon week-end,

Charles

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir