Human stupidity: an illustration
24 avril 2024
Voici Lina Khan, la jeune patronne de l’antitrust US – la FTC, nommée par Biden pour que nos années 20’s ne soient pas un remake de celles un siècle plus tôt, où les Rockefeller et consorts ne laissaient aucune chance à aucun compétiteur.
Au début ça semblait une bonne idée – il fallait calmer l’appétit des Amazon, Apple, Google, Microsoft, etc… Mais comment penser que cette jeune personne – 35 ans – terriblement intelligente – à vue de nez elle porte au moins 5kg de bouquins sur cette photo non retouchée – puisse nous écrire le tissu de conneries que vient de publier la FTC pour torpiller le deal Tapestry-Capri.
D’accord, j’ai dans le fonds 4% de Capri donc ce billet ne pourra être qualifié de neutre.
Mais là, malgré tout, les bras m’en tombent. Capri détient les marques de luxe Mickael Kors, Versace et Jimmy Choo. Tapestry détient Coach et Kate Spade. Nous sommes donc dans un secteur ultra stratégique d’un point de vue société, niveau de vie, défense et biotech : le sac à main.
Voilà un extrait du texte de la FTC :
« En effet, malgré l’incorporation du mot « luxe », le « luxe accessible » est très différent de ce que les parties et les autres acteurs du secteur appellent « luxe », « vrai luxe », « haut de gamme » ou « luxe européen » (ci-après, « vrai luxe »), comme Chanel, Louis Vuitton, et Hermès, dont les sacs à main se vendent à des milliers de dollars, soit plusieurs fois le prix de Coach, Kate Spade et Michael Kors, et sont fabriqués à partir des matériaux et des cuirs les plus fins, souvent en Europe. Ces marques d’élites revendiquent également des consommateurs aisés et fortunés, contrairement aux millions de travailleurs et d’employés de la classe moyenne qui constituent une grande partie de la clientèle de Coach, Kate Spade et Michael Kors. »
Donc Lina Khan a enfourché son cheval de combat avec en tête un objectif noble : que la femme américaine pas trop aisée ni fortunée puisse payer son sac à main de « luxe accessible » pas trop cher – il vaut tout de même $300 le sac à main en question. On la remercie du fond du cœur, car sortant d’une période où l’inflation alimentaire vient de prendre 35% en 4 ans, aller se battre sur le prix du sac à main de « luxe accessible » c’est admirable.
Lina Khan a été nommée il y a trois ans. Elle a déjà essayé de bloquer plusieurs fusions, pour l’instant avec peu de succès. Je ne pense pas qu’elle aura gain de cause sur ce dossier-là non plus. Et le marché a l’air, lui aussi, d’avoir ses doutes, l’action CAPRI ne reculant que de 4% hier à $36.5. Si le deal se fait, l’action vaudra $57 soit +56% par rapport à hier. Et Tapestry a déjà reçu le financement pour cette opération.
Notre job de gérant c’est de prendre du risque, en fonction de notre lecture du dossier. Mais il faut toujours garder en tête les leçons de Carlo Cipolla, économiste italien. Il a publié en 1976 un livre intitulé The Basic Laws of Human Stupidity (la préface de la dernière édition est de Nassim Taleb).
Voilà les règles de Cipolla :
Law 1: Everyone always and inevitably underestimates the number of stupid people in circulation.
Law 2: The probability that a person is stupid is independent of any other characteristic of that person.
Law 3. A stupid person is a person who causes losses to another person or group of people when he or she does not benefit and may even suffer losses.
Law 4: Non-stupid people always underestimate the destructive power of stupid individuals.
Law 5: A stupid person is the most dangerous type of person.
Ce sont souvent les dernières règles que l’on oublie. Mimoza m’envoyait depuis une semaine des articles sur ce sujet de la FTC avec le deal Capri-Tapestry. Et je répondais à chaque fois : « Mimi… on parle de sac à main là… »
Je vais imprimer et afficher les lois de Cipolla* sur le mur de mon bureau.
Je garde les Capri.
* Sympathique résumé du bouquin ici.
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Du 12/04 au 19/04, le fonds cède 1.1% quand le CAC 40 progresse de 0.1%, et le S&P 500 chute de 3.0%. Tidewater (-0.4%), Vipshop (-0.3%) et Galapagos (-0.2%) sont les principaux contributeurs négatifs à la performance.
Lignes
Cette semaine, nous avons initié une nouvelle ligne avec Ouster, société spécialisée dans la technologie LiDAR (1% du fonds). Nous avons également renforcé nos positions dans Pernod Ricard (4%), Capri Holdings (4%) et Concentrix (2%).
Côté obligations, nous avons initié une nouvelle position avec Match Group (1%), 6.7% de rendement.
Je vous souhaite une excellente semaine,
Charles
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu