LE PREMIER VEHICULE QUI SERA AUTONOME AVANT LA FIN DE L’ANNEE
12 juin 2024
1/ La population de chauffeurs de poids lourds aux US est âgée.
Age des chauffeurs de poids lourds
Source : Statista
2/ Elle est âgée car les jeunes ne veulent plus passer douze heures dans un camion – surtout que maintenant ça ne se fait plus de coller des images découpées de Playboy dans la cabine.
Pénurie de chauffeurs de poids lourds aux US de 2011 à 2030
Source : Statista
3/ La solution c’est ça :
Le camion autonome développé par la société Aurora. Le principe est simple : Aurora installe des bases à travers les Etats-Unis. Le camion relie les bases en conduite autonome et une fois arrivé, un chauffeur prend le relais et se charge de la desserte locale.
4/ Beaucoup d’acteurs sur le secteur de la conduite autonome. Pourquoi celle-ci ?
Parce ce que l’équipe n’est pas la même qu’ailleurs :
Sterling Anderson, Chris Urmson et Andrew Bagnell
- Chris Urmson, ancien directeur de l’équipe de conduite autonome de Google/Alphabet Inc. (connue sous le nom de Waymo).
Urmson a plus de 15 ans d’expérience dans la direction de programmes de véhicules automatisés. Avant de fonder Aurora, il a participé à l’élaboration du programme de conduite autonome de Google.
Urmson est titulaire d’un doctorat en robotique de l’université Carnegie Mellon et d’un bachelor en génie en ingénierie informatique de l’université du Manitoba.
- Sterling Anderson, ancien responsable de Tesla Autopilot, a passé plus de 12 ans à diriger des programmes de véhicules avancés. Avant de fonder Aurora, il a dirigé la conception, le développement et le lancement de la Tesla Model X et a supervisé l’équipe responsable du système Tesla Autopilot. À la fin des années 2000, il a développé le logiciel Intelligent Co-Pilot du MIT, qui a permis de grandes avancées dans le domaine de la conduite autonome.
Il détient plusieurs brevets et plus d’une douzaine de publications sur les systèmes de véhicules autonomes. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat du MIT.
- Drew Bagnell, ancien responsable de l’équipe d’autonomie et de perception d’Uber.
Co-fondateur d’Aurora et professeur consultant de l’Université Carnegie Mellon, il possède plus de vingt ans d’expérience dans la robotique et l’automatisation. Son groupe de recherche a remporté plus d’une douzaine de prix à des conférences majeures du domaine.
Il est titulaire d’un doctorat en robotique de Carnegie Mellon et d’une licence en génie électrique de l’université de Floride.
Enfin, on a au capital Uber, Amazon et Toyota et comme partenaires privilégiés, les deux constructeurs automobiles Volvo et Paccar.
5/ Quand la commercialisation arrivera-t-elle ?
Quand le « Aurora Performance Indicator » (API) qui indique le % de trajets ayant été complétés sans besoin d’intervention aura atteint 90%.
Voyez ci-dessous la vitesse de progression de cet indicateur sur un an :
Aurora Performance Indicator
Source : Aurora Innovation
« Depuis septembre 2021, nous avons livré de manière autonome (sous la supervision d’opérateurs) 5 450 chargements, en parcourant environ 1,5 million de kilomètres commerciaux, avec une ponctualité proche de 100 % pour nos clients. […] Alors que nous nous préparons au lancement commercial, nous continuons à transporter du fret de manière autonome pour tous nos clients pilotes, notamment FedEx, Werner, Schneider, Hirschbach et Uber Freight. Nous programmons actuellement environ 120 chargements commerciaux par semaine, soit le triple du volume commercial que nous exécutions il y a un an. »
6/ La régulation est validée
7/ Comment est valorisée une société de ce genre ?
Les comptes sont simples : pas de revenus (solution pas encore commercialisée). Cash $1.0 Mds, pas de dette, consomme $150 M par trimestre. Capitalisation $3.6 Mds.
Vous retenez bien que ça ne fait encore aucun chiffre d’affaires, donc ce n’est pas Danone comme stock ! La volatilité est très élevée (90%). Mais c’est une belle histoire de long terme avec une équipe hors norme. Position dans le fonds : 2%.
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Du 31 Mai au 7 Juin, le fonds a gagné 0.45%, quand le CAC 40 et le S&P 500 gagnait respectivement 0.11% et 1.32%.
Ça a pas mal remué la semaine dernière sur les taux longs US. On avait bien augmenté notre position sur futures quand ils avaient approché des 4.8%, ce qui a bien payé cette semaine : 90bps de contribution. On a soldé la ligne quand les taux sont passés sous les 4.5% avant de reprendre une position moindre hier (exposition de 15%).
Notre poche actions nous a fait perdre un peu plus de 30bps sur la semaine. Deux lignes se distinguent. D’abord Five Below, qu’on a rentré le jour de sa grande dégringolade sous les 110$ : 30bps de contribution. L’autre, c’est Tidewater, spécialisé dans les services pétroliers offshore. L’action a suivi le cours du pétrole et nous a coûté plus de 30bps largement rattrapés hier – +13% – quand l’inclusion du titre dans le S&P 600 a été annoncée.
On termine la semaine avec une exposition brute action de 54% (nette 39%) et une exposition crédit corporate et taux courts américains à 28%.
Lignes
On a décidé d’augmenter l’exposition de notre poche actions cette semaine, du coup il y a pas mal de mouvements.
D’abord, on a renforcé certaines de nos positions existantes.
Berry Global, Lamb Weston, et Pernod Ricard ont été passées à 4% chacune, tout comme Lululemon une fois le soufflé de ses très bons résultats un peu retombé. On a profité de la chute du pétrole pour passer Tidewater à 6% quand elle était encore sous les 95$ – on a bien bénéficié de la hausse d’hier. Enfin, on a doublé des lignes plus petites mais avec des opportunités immenses : Affirm, Aurora et Duolingo pèsent 2% chacune maintenant.
Dans le même temps, on a ajouté six nouvelles positions. On a mis 4% dans Five Below (retailer discount américain) – suite à sa gamelle post résultats – et dans Brembo, le spécialiste italien des freins. Chez les quatre autres sociétés on a mis 2% : Olin – leader de la production de chlore et de soude caustique -, U-Haul – spécialiste du camion de déménagement aux US -, Marr – #1 de la distribution alimentaire pour les professionnels en Italie -, et Grab – sorte de Uber du sud est asiatique.
Côté sortie, c’est une page qui se tourne. On était investi dans Biontech depuis pas mal de temps car on estimait que la valeur de la franchise Covid n’était pas reflétée dans le cours. Notre thèse s’est délitée à mesure que les nouvelles vagues de Covid refluaient. Les craintes concernant la nouvelle grippe aviaire aux Etats-Unis ont fait rebondir le titre ces dernières semaines et on en a profité pour solder notre position sur ces niveaux.
On a dorénavant une exposition brute actions supérieure à 55%. En parallèle, on a pris une assurance sous la forme d’un short S&P 500 qui ramène notre exposition nette à 39%.
A la prochaine
Charles
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