Les Billets de Monocle

« Urgent »

07 mars 2025

Si nous étions encore à l’époque du télégramme – qui avait son charme – le message reçu cette semaine aurait ressemblé à ça :

 

URGENT – STOP

PRADA exclusivité pour rachat VERSACE jusqu’à vendredi prochain– STOP

Valeur évoquée : $1.6 Mds (Bloomberg)  – STOP

VERSACE appartient à CAPRI, qui a une market cap de $2.7 Mds – STOP

CAPRI détient également JIMMY CHOO – STOP

EXOR, holding AGNELLI, a vendu semaine dernière pour €3.0 Mds de FERRARI – STOP

Raison  : « Financement d’une acquisition » – STOP

EXOR détient un quart de LOUBOUTIN, acheté sur valeur de €2.2 Mds en 2021 – STOP

JIMMY CHOO première marque accessoires aux OSCARS 2024 – devant LOUBOUTIN – STOP

END

 

Voilà le puzzle. Et voici le scénario :

1/ CAPRI vend VERSACE et JIMMY CHOO pour quelque chose entre $2.0 et $3.5 Mds.

2/ CAPRI utilise $0.5 Md pour réduire sa dette et ce qui reste pour racheter ses actions.

3/ Et en sus il vous reste une seule marque dans le bazar : MICHAEL KORS qui a dégagé $250 M de résultats opérationnels l’année dernière.

Vous savez quoi ? L’offre de Tapestry il y a 18 mois était à $57. Je pense qu’on y retourne.

CAPRI montée à 3% du fonds, prix d’entrée $22.6.

Rappel : l’exclusivité de PRADA expire dans dix jours.

 

Focus marchés et portefeuille

Du 21 au 28 Février, Monocle perd 2.0%, le S&P 500 1.0% et le CAC 40 0.5%.

Nos valeurs de croissance ont été pas mal tourmenté la semaine passée, expliquant une large partie de notre baisse. Duolingo et Ginkgo ont publié leurs résultats, un peu en dessous des attentes, ce qui a pesé sur leur cours. Elles nous coûtent 20bps – on avait réduit ces lignes à des valorisations nettement plus élevées dans les semaines précédentes.

Perte similaire pour Alphabet : son cours va et vient en fonction des vues du marché sur l’IA mais ses résultats continuent à n’aller que dans un sens, vers le haut. On paye aujourd’hui nettement moins de 20x les résultats pour une croissance à deux chiffres et un bilan clean.

Enfin Moderna a conituné à glisser cette semaine, vers les 30$ par action, nous coûtant 40bps. Ce n’est pas passé inaperçu chez eux : hier le CEO Stépahen Bancel a racheté pour 5m$. Le cours a rebondi de 16%.

Côté positif, notons tout de même Bayer qui rapporte 15bps. Ils ont publié hier, le cours a encore rebondi, bénéficiant au passage du retour en grâce des actions européennes. L’action traite toujours à une très faible valorisation, 5x le résultat ajusté. Ça laisse de la place pour encore grimper.

Côté trades, on a fait 2 choses cette semaine. D’abord on a remis notre position dans Capri à 3% pour les raisons évoquées juste au-dessus.

Ensuite on a changé notre allocation au secteur du dating entre Match et Bumble. Suite à ses résultats, la valorisation de Bumble est au ras des pâquerettes. On paye un utilisateur de Match 2x plus cher qu’un utilisateur de Bumble. La fondatrice est revenue au poste de CEO et commence à mettre en pace sa nouvelle stratégie qui rendra la plateforme plus saine. On croit dans son projet. On a donc vendu nos Match et passé notre ligne de Bumble à 4%.

 On a aujourd’hui une exposition brute à 35% et nette à 33%.

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir