Les Billets de Monocle

« What about this one ? »

17 septembre 2025

Bonjour,

Nous restons avec Edward Tufte, le pape des graphiques, cette semaine :

« L’excellence pour un graphique c’est de donner le plus grand nombre d’idées dans le plus court instant avec le moins d’encre sur le plus petit espace possible.»

Moi j’ai une idée à vous donner, c’est que ces marchés sont dangereux. Et si le PE de Shiller vous a laissé dubitatif, cette semaine j’ai tripoté les statistiques de marges de la FINRA, le régulateur américain. Ces chiffres montrent la valeur totale des actifs achetés sur marges.

En absolu on vient de passer le trillion de USD – $1,022 Mds pour être précis – plus haut historique.

Ajusté de l’inflation [graphique ci-dessous], on est proche du plus haut de $1,125 Mds d’octobre 2021.

 

Vous les voyez les petits ronds rouges ? Mars 2000, juin 2007, juin 2018, octobre 2021. Le point commun de ces dates c’est qu’elles correspondent toutes à des démarrages de bonnes périodes d’emmerdements si vous aviez beaucoup de jetons sur le tapis à ce moment-là.

Changement d’angle : ci-dessous l’histogramme du changement sur trois mois de ce montant total de marges. Le dernier relevé (à fin juillet)  est le 10e plus important sur 27 ans. Le top du classement – les chiffres encore plus à droite – ce sont janvier 2000, février 2000 et juin 2007 : on retrouve nos ronds rouges du graphique précédent.

 

 

 

Et alors sur la gauche – dans ce joli rose pimpant – nous avons novembre 2008, décembre 2008, janvier 2009 et décembre 2000.

Moralité : quand dans un dernier élan le niveau des marges grimpe fortement pour atteindre un plus haut, c’est qu’il est temps applique la méthode bien connue du « Courage, fuyons ! ».

Bonne semaine

Charles

 

Positions

 

Au 3 Septembre, Monocle (part A) est à +4.02% sur 2025 et à +3.89% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%

2023: +7.67%

2022: -1.92%

2021: +4.23%

2020: +6.44%

 

Le fonds retourne vers les +4% cette semaine. Il y a Duolingo (1.1% du fonds) qui perd 12% en quelques jours: la responsable marketing est partie chez Doordash et un analyste a sabré ce matin l’objectif de cours de $500 à $300. Je regarde de près: Luis Von Ahn est un bon, il va trouver un moyen de redresser le tir.

 

Galapagos (4.5% du fonds), sans nouvelles, a glissé de 5% sur la semaine. J’ai un call prévu avec leur responsable investisseur dans les prochains jours, je vous dirai ce qu’il en ressort. Le problème avec Galapagos c’est que leur responsable marketing à eux c’est le mime Marceau.

 

Dans l’autre sens Affirm (0.6% du fonds) a pris 7% sur la semaine et en reprend 6 ce soir. Très belle boite mais ça devient cher.

 

L’exposition action du fonds reste autour de 20% et nous avons 8% net en USD. Vu la première partie du billet, on ne va pas rempiler en actions juste maintenant !

 

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir