Les Billets de Monocle

« Long Live The King »

17 septembre 2025

Les +36% d’Oracle hier représentent environ $300 Mds de valeur en une seule séance. Cela permet à Larry Ellisson, 81 ans, fondateur d’Oracle, d’enfiler la couronne d’homme le plus riche du monde. L’élément déclencheur de la réaction ne vient pas des résultats eux-mêmes mais de l’évolution du carnet de commandes d’Oracle : les « Remaining Performance Obligations » c’est-à-dire les contrats qu’Oracle a signés mais pas encore facturés.

Ce montant de RPO a évolué ainsi sur les derniers trimestres (en milliards de USD):

(note : Oracle clôture son année fiscale au 31 mai).

C’est la dernière ligne, le $455 Mds / +359% qui a mis le feu aux poudres. Sur ce montant, en regardant dans le 10Q, on a la répartition suivante :

 

Le même tableau au 31 mai donnait ces chiffres :

 

Dans le rapport annuel (10K) sorti au 31 mai, Oracle précisait qu’aucun de ses clients ne représentait plus de 10% de ses revenus pour chacun des trois exercices passés.

Cela sera sans doute différent dans le prochain rapport car on a maintenant le nom de l’acheteur – c’est sorti après les résultats : c’est OpenAI qui a signé pour $300 Mds. Donc un seul client représente désormais les 2/3 du RPO d’Oracle.

On ne connait pas les chiffres d’OpenAI qui n’est pas coté. Mais la société a annoncé la semaine dernière qu’elle estimait son cash burn à $115 Mds jusqu’au moment de devenir profitable en 2029. OpenAi a levé $40Mds en mai et $8Mds en juillet sur une valeur de $300 Mds.

Un seul client, non rentable, qui représente deux tiers du carnet de commande : pas certain que Larry garde sa couronne des années.

 

 

 

Positions

 

Au 10 Septembre, Monocle (part A) est à +4.36% sur 2025 et à +3.77% en annualisé sur 5 ans.

2024: +1.14%

2023: +7.67%

2022: -1.92%

2021: +4.23%

2020: +6.44%

 

Pas de changement cette semaine. On continue d’évoluer dans un marché à valorisations très élevées avec un manque de visibilité sur beaucoup de choses – les taux, le USD, la Maison Blanche et l’avenir financier de l’IA. Donc exposition réduite à 20% sur quelques valeurs qu’on suit de près – et avec toujours beaucoup de volatilité.

 

 

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir