
« Take the long view »
21 novembre 2025
L’autre matin sur la place de la Concorde un semi-remorque était en panne à l’entrée du pont. Le frein de la remorque était bloqué, je regardais le chauffeur sauter de sa cabine, tripoter les cables de sa remorque, remonter au volant et malgré ses efforts il restait planté au milieu du trafic matinal. Et je me disais, du haut de mon vélo : « Mon gars, chacun sa mouise : toi tu as ta remorque, moi j’ai mes Duolingo.»
Je les avais bien en tête, mes Duolingo, parce qu’en quinze jours elles sont passées de $250 à $168 au cours d’hier soir. C’est sympa ce métier, mais c’est plus sympa quand ça monte que quand ça baisse. Et c’est plus difficile à encaisser quand on a le sentiment d’avoir été discipliné : rentré à $200 l’année dernière, ressorti à $350 car la valorisation devenait difficile, j’avais attendu le retour à $250 pour reconstruire une position de 2% du fonds.
Ces allers-retours ne sont pas les stigmates d’un bocal agité : si vous êtes « value investor», vous valorisez votre action – pour Duolingo j’arrive à $500 dans 5 ans. Si vous la payer aujourd’hui $500 – son cours du mois de mai – votre rendement sera nul donc il ne faut pas l’avoir en portefeuille. Mais si le cours descend et que vous la payez $250, vous ferez du 18% par an et il devient intéressant d’en avoir.
Donc la question est : pourquoi a-t-elle baissé ? Duolingo a publié des résultats qui étaient supérieurs aux attentes sur toutes les métriques. Il y a quatre ans elle affichait 10M utilisateurs quotidiens et $64M de revenus sur le trimestre. Aujourd’hui c’est 50M d’utilisateurs et $272 M de revenus sur le trimestre .Cette croissance ne s’est pas faite au détriment de la profitabilité : la marge de free cash flow est à 28.5%.
Donc ce ne sont pas les résultats qui ont fait baisser l’action mais un changement de stratégie de Luis von Ahn, son fondateur. Voilà ce que dit Luis: il y a une nouvelle opportunité dans l’éducation grâce à l’IA. Avec celle-ci, une application comme Duolingo pourra faire aussi bien qu’un tuteur personnel pour vous éduquer dans beaucoup de domaines. LVA veut saisir cette opportunité parce qu’alors son marché potentiel change d’ordre de grandeur : on passe de la centaine de millions au milliard en nombre d’utilisateurs potentiels.
Le changement de stratégie de Luis Von Ahn, c’est qu’au lieu de se focaliser à faire monter son chiffre d’affaires, il veut désormais faire monter son nombre d’utilisateurs. Car il sait que quand il aura les utilisateurs, les transformer avec le temps en revenus il sait faire. Sa conclusion était : « Take the long view. »
Le marché lui a répondu qu’il prenait la short de view, lui : en prison, en ligne droite et sans passer par la case Départ. Evidemment les -30% me grattent un peu derrière l’oreille. Mais j’aime bien Luis von Ahn. Il peut être un peu naïf avec les réactions de marché, mais c’est un des types les plus brillants que j’ai écoutés ces dernières années. J’aime bien le fait que depuis l’introduction en bourse il y a quatre ans il n’ait vendu qu’une poignée de ses actions (moins de 10%) et qu’il détienne toujours 7% du capital. Pour donner un chiffre, sur la semaine dernière où nous perdons $900,000 sur cette position, lui il perd $224,000,000. On est aligné.
J’aime bien aussi les chiffres de Duolingo. La capitalisation actuelle est de $7.7B mais il faut retirer $1.1B de cash pour arriver à une valeur d’entreprise de $6.6B. Le résultat net ne donne pas la bonne image car comme Duolingo se fait payer en avance ses abonnements, son free cash flow est nettement supérieur à son résultat – à retraiter des stock based compensation néanmoins.
J’aime bien le fait que le gros fonds de tech Baillie Gillford est signifié dans un filing à la SEC début novembre – avant les résultats – qu’ils avaient augmenté leur position de 5% à 12% du capital – seule ligne qu’ils aient augmenté dans leurs grosses lignes sur le trimestre.
Et je suis repassé place de la Concorde: plus de camion. Comme quoi tout s’arrange, toujours.
| Positions
Au 19 Novembre, Monocle (part A) est à +0.91% sur 2025 et à +3.36% en annualisé sur 3 ans. 2024: +1.14% Le marché a tout emmené à la baisse cette semaine. Que ce soit des fabricants d’autocuiseur, de la fintech, de la conduite autonome ou de l’éducation, toutes nos lignes ont perdu en moyenne 10% depuis le dernier billet. Ca ne me fait pas plaisir mais ça ne m’empêche pas de dormir car comme vu sur Duolingo ci-dessus, j’ai à chaque fois fait l’exercice de valo.
Deux exemples : 1/ Sorti d’Aurora, le leader des camions autonome, au cours de $10.3 en février ; rerentré à $5.0 pour 0.8% du fonds il y a deux mois. En un mois l’action a perdu 25% mais l’actualité d’Aurora c’est qu’ils ont validé leur système de conduite autonome par temps de pluie et vent fort. Ce sont les seuls au monde avoir cette technologie, et une valeur de $7.3B pour cela ne me paraît pas trop élevée.
2/ L’histoire est différente sur Oklo, le fabricant de centrale nucléaires pour alimenter les datacenters de l’IA : entré en décembre à $20.4, sorti en juin à $42.3 puis regarder le truc depuis le banc de touche décoller jusqu’à $180. Evidemment à ce prix là ceux qui sont longs peuvent se faire mal : l’action a perdu 50% en deux semaines pour redescendre à $88 et elle est toujours à une valeur bien difficile à justifier. Il n’y a donc pas d’Oklo dans le portefeuille et il n’y en aura pas avant longtemps.
Alors ça va peut-être continuer à secouer : le Bitcoin, qui est un bon proxy du niveau de spéculation dans les marchés, est à -9% aujourd’hui et retouche ses plus bas d’avril à $82.000. Mais j’ai trois choses en tête : 1/ depuis vingt ans, jamais de correction sur les deux derniers mois si on était en hausse significative sur l’année. Je sais qu’un échantillon de vingt éléments c’est court pour des stats mais je crois à la capacité du système à s’auto défendre. 2 / les chiffres de Nvidia hier et de l’emploi aux US étaient rassurants. Et 3/ le gars qui a du bitcoin plein ses tiroirs c’est un certain Donald T. Je ne sais pas ce qu’il peut nous inventer sur ce sujet là – mais je ne le vois pas regarder sa fortune fondre sans réagir. |
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu


