
Le Billet de Monocle: Comeback ou Kickback ?
23 décembre 2025
La semaine dernière, Nike a dévoilé ses résultats. Son CEO, Elliott Hill, a affirmé que la marque était « en plein comeback ». Mais le marché n’a pas vraiment partagé cet enthousiasme : l’action a perdu 11 % juste après l’annonce. Clairement, Wall Street ne voit pas le même “retour” que lui.
En réalité, plusieurs soucis pèsent sur la marque. Le plus visible : la Chine, où les ventes ralentissent nettement depuis avril. La situation y était déjà compliquée, mais les tensions commerciales initiées par Trump ont encore accentué le mouvement. Et puis il y a Converse, dont les ventes se sont effondrées de 50 % en deux ans.
Même après la chute du titre – divisé par plus que deux , Nike pèse encore 85 milliards de dollars. Une telle valorisation exige des performances solides — et pour l’instant, la machine n’est plus aussi bien huilée qu’avant. Beaucoup remontent le problème à 2019, avec l’arrivée de John Donahoe, ex-patron d’eBay, qui avait éloigné la marque de ce qui faisait sa force – voir le précédent billet sur le sujet.
Si Nike parvient à remonter ses marges et relancer ses ventes, un cours autour de 80 dollars semble réaliste. Les 150 dollars de 2021, en revanche, appartiennent probablement au passé pour un moment.
Néanmoins restons optimistes. Nike reste une institution de la culture américaine, et il est difficile d’imaginer qu’ils ne trouvent pas un moyen de rebondir. Sans compter la présence de Bill Ackman, investisseur activiste, qui devrait pousser l’entreprise à se remettre d’équerre.
Et c’est sans doute nécessaire : les résultats du trimestre ne sont pas bons, et la communication du CEO sonne trop positive pour être crédible. Sa récente interview n’a pas convaincu grand monde. Wall Street risque donc de durcir le ton, et je ne serais pas surpris que les choses bougent assez rapidement.
Performance
Au 22 Décembre, Monocle (part A) est à +3.50% sur 2025 et à +3.91% en annualisé sur 3 ans.
2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%
2020: +6.44%
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu
