
A la recherche du diamant pas trop cher
19 janvier 2026
Dans ces marchés où tout est «Priced for Perfection », il faut aller chercher plus loin pour trouver des trucs offrant un risk/reward intéressant. Après avoir gratté, en voilà un de truc, que je vous décris ci-dessous, après en avoir mis 1% dans le fonds.
Le lieu
La Chine où l’économie souffre toujours du dégonflement de la bulle immobilière mais, comme l’explique l’analyste Andy Rothman – qui faisait sa première visite là bas en 1980 -les choses sont en train de changer. Rothman cite Xi Jinping : «Il est stratégique de développer la consommation intérieure et la meilleure façon d’y arriver c’est de développer le marché de l’emploi.» Depuis trois ans les chiffres de créations d’emploi en Chine sont mauvais et le chômage chez les jeunes est nettement plus élevé qu’avant. Xi sait que cette situation ne peut perdurer et il commence à aligner de plus en plus de moyens pour la faire évoluer.
Le business
Le leader du recrutement en Chine c’est Kanzhun, la société mère de la plateforme de recrutement BOSS Zhipin. Avec 6,5 millions d’entreprises clientes sur les 60M de PME chinoises, Kanzhun est le leader du marché du « matching » entre employeurs et candidats grâce à son algorithme propriétaire – ce sont les entreprises qui payent Kanzhun, chacune environ 100 yuan (soit $15) par mois.
Les maths : Kanzhun affiche une valorisation de 68 Mds de Yuan (environ $9.0 mds mais comme toute l’activité est en yuan, mieux de raisonner dans cette devise). Mais dans les comptes, on voit déjà CNY 19Mds (soit 28% de la capitalisation) qui sont du cash. Donc la valeur d’entreprise n’est que de 49Mds. Sur le dernier trimestre, la société a dégagé un résultat opérationnel de 700M ce qui représente une marge supérieure à 30% et ce dans un marché atone. En annualisant ce résultat, j’arrive à un multiple d’EV de 17.5x.
Dès que le marché de l’emploi va redémarrer, Kanzhun va suivre et retrouver ses taux de croissances d’avant (+25%) contre les 12% d’aujourd’hui. Le résultat suivra et le multiple suivra – ce qui s’appelle le « double effet kiss cool ».
La cerise
Découvert en faisant cette analyse que Kanzhun est la deuxième position du hedge funds Tekne de Beenet Khotari, l’ex protégé de Stanley Druckenmiller – le bras droit de Soros chez Duquesne. Car s’il est bien de sortir des sentiers battus, si on vraiment tout seul, vraiment seul il est possible qu’on soit simplement paumé.
Bonne semaine
Charles
Au 16 Janvier, Monocle (part A) est à +0.85% sur 2026 et à +3.75% en annualisé sur 3 ans.
2025: +3.05%
2024: +1.14%
2023: +7.67%
2022: -1.92%
2021: +4.23%
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu
