Notre engagement

Nous avons choisi d’intégrer dans notre stratégie d’investissement la prise en compte de critères extra-financiers afin de participer – à notre échelle – à la lutte contre le réchauffement climatique et de promouvoir une bonne gouvernance des entreprises.

Notre engagement est fondé sur un double constat :

  • Par raison : nous sommes convaincus que la prise en compte de ces facteurs extra-financiers est, dans le monde d’aujourd’hui, indissociable de l’analyse des fondamentaux pour déterminer la valeur d’une entreprise.
  • Par conviction : nous considérons qu’en tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité sociétale.

En conséquence, notre décision d’investir tient nécessairement compte des performances environnementales des sociétés et de la qualité de leur gouvernance.

Afin de matérialiser notre engagement en faveur de l’investissement responsable, nous avons signé les Principes pour l’Investissement Responsable soutenus par l’Organisation des Nations Unies.

Notre approche ESG

Nous tenons compte des critères environnementaux (E) et de bonne gouvernance (G) dès la phase initiale de l’analyse des sociétés. Chaque décision d’investissement est prise à l’aune de ces considérations. Notre démarche d’investissement responsable repose sur une double exigence :

1. L’exclusion des entreprises actives dans des secteurs controversés

Monocle AM exclut de son univers d’investissement les entreprises actives dans le secteur du charbon thermique (combustible utilisé pour la production d’électricité), compte-tenu de
l’impact négatif majeur de ce dernier sur l’environnement.

Monocle AM s’engage également à ne pas investir dans les entreprises actives dans le secteur du tabac en raison du caractère nocif de ce produit pour la santé et pour l’environnement.

2. L’obtention d’une note E-G minimum par les émetteurs

Nous avons développé notre propre modèle pour évaluer l’engagement en matière environnementale et la bonne gouvernance des émetteurs.

Chaque émetteur se voit attribuer une note E-G globale allant de 0 à 5 en fonction de l’évaluation d’indicateurs extra-financiers (par exemple : les émissions de carbone, la proportion d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, la proportion de femmes à des postes de direction etc.).

Nous adoptons une approche en « sélectivité » et nous nous engageons :

  • à obtenir une note moyenne E-G du portefeuille supérieure à 3 ;
  • à ne pas investir lorsque l’émetteur obtient une note inférieure à 2.

Cette double approche en ligne rouge a été instaurée afin que la note ESG moyenne du portefeuille ne perde pas de son sens en masquant des situations inégales entre les émetteurs.

De la sorte, Monocle AM n’autorise aucun compromis envers les émetteurs dont l’engagement en matière environnementale et de bonne gouvernance est insuffisant.

Documentation

Pour de plus amples informations sur notre méthodologie E-G et les critères extra-financiers étudiés, nous vous invitons à lire notre Politique d’Investissement Responsable :

 

Politique d’Investissement responsable

Classification SFDR

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir