Le billet de Monocle

Steaks et Saucisses Végétales : On en pense quoi ?

01 décembre 2021

Beyond Meat est le fabricant américain de produits de substituts de viande à base de protéines végétales : comprenez des « Émincés sans poulet ».

A première vue et après avoir passé un peu de temps sur le changement climatique – un sujet loin d’être simple – il semble logique que les produits végétaux soient meilleurs pour l’environnement.

En effet, l’élevage produit une quantité importante d’émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. Donc logiquement, plus on s’engloutit des burgers Beyond Meat, plus on diminue notre consommation de viande et plus on contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.

Bien. Maintenant, regardons sa note ESG (sans rentrer dans les détails, le score ESG est une note donnée à une entreprise en fonction de son engagement environnemental, social et la qualité de sa gouvernance).

Je tape donc Beyond Meat sur Sustainalytics*. Le résultat me laisse perplexe : une sale note, classée en risque sévère – pire que les gros producteurs de viande !

Un truc m’échappe ?

Sur son site, la société se vante que leurs produits sont meilleurs pour l’environnement, meilleurs pour la santé, meilleurs pour ceci et meilleurs pour cela.

Mais le problème c’est qu’on n’a aucune donnée : Beyond Meat ne divulgue ni sa quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre, ni les quantités d’eau utilisées pour la production, ni les quantités de déchets, ni les effets sur les forêts etc. Comment savoir alors ?

Pas simple l’ESG.
Bonne semaine,
Mimoza

 

PS : Pour ceux qui veulent approfondir sur le sujet du réchauffement climatique et l’énergie, je recommande la BD de Jancovici « Le monde sans fin ». Une lecture passionnante, instructive et drôle pour un sujet complexe !

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir