Les Billets de Monocle

C’est la fin des vacances 🌴

14 juin 2022

Y Combinator (YC), l’incubateur de start-up le plus prestigieux au monde (avec Airbnb, Coinbase ou encore Reddit à son tableau de chasse) tire le signal d’alarme auprès de ses partenaires :

« Pour ceux qui ont créé leur entreprise au cours des cinq dernières années […], votre expérience de collecte de fonds n’a probablement pas été normale et les futures collectes de fonds seront beaucoup plus difficiles ».

De quoi faire frissonner la start-up nation.
On vous explique.

Ce qu’il se passe depuis plusieurs années :

Les levées de fonds sont faciles. Trop faciles.

Chaque semblant de projet lève des millions de dollars à tour de bras. Puis dépense ces dollars sur sa «topline», c’est-à-dire sur tout ce qui peut aider à faire croître son chiffre d’affaires : pubs Instagram, flyers à la sortie du métro, campagne influenceurs Tiktok et tout le reste.

Inutile de préciser que la grande majorité de ces sociétés est lourdement déficitaire. Et peu d’entre elles ont un plan pour devenir un jour bénéficiaire.

En à peine deux ans, la somme consacrée au financement des start-ups est passée de 60 milliards de $ à plus de 150 milliards de $. Les entreprises lèvent des sommes colossales, les dépensent aussitôt, pour lever de nouvelles sommes colossales et ainsi de suite.

Vous comprenez mieux comment Lola, 19 ans, gagne 20,000€ par mois en se filmant sur Tiktok avec un maillot de bain Shein.

Ce qu’il va se passer :

Le retour de la sélectivité dans la finance. Enfin.
Les investisseurs vont demander aux start-ups de proposer des projets viables et rentables.

De quoi former une tempête à l’horizon selon YC : « beaucoup de vos concurrents n’anticiperont pas, maintiendront un taux de dépense élevé et ne s’apercevront qu’ils sont fichus que lorsqu’ils essaieront de lever de nouveaux fonds. »

La suite vous l’avez devinée : coup de frein sur les levées de fonds et coup de frein sur les dépenses marketing.

Lola va devoir trouver un vrai boulot.
Finalement l’inflation, ça a du bon.

Excellente semaine,

Pierre

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir