
Black-out ? 🕯️
06 septembre 2022
Automne 2021 : les stocks de gaz européens sont réduits. Le prix proposé par les Russes est trop peu intéressant pour faire des réserves et les acheteurs se mettent en mode attentisme. On ne comprend pas pourquoi les Russes se privent de généreuses recettes.
Février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine, s’en suivent les sanctions internationales et apparaît peu à peu la crainte d’une insuffisance de gaz pour l’hiver 2023. Il faut remplir les stocks. Tout s’éclaire : nous avons un coup de retard. La dépendance au gaz russe en Europe est réelle (à hauteur de 45%). On parle beaucoup de l’Allemagne, mais l’Italie est également très concernée. Au-delà de nous chauffer, le gaz nous permet de produire de l’électricité. Notre réseau et nos stocks devraient nous protéger jusqu’en mars 2023. Si les mois qui suivent sont froids, il faudra faire un choix : couper le gaz ou couper l’électricité. Couper le réseau de gaz, c’est dangereux, alors le choix sera vite tranché : nous couperons l’électricité. A l’occasion d’un entretien passionnant, Nicolas Mazzucchi (Directeur de Recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine) nous a éclairé sur l’interconnexion du réseau électrique en Europe. Bilan : tout notre réseau est interdépendant. C’est-à -dire qu’une panne ou un incident local peut se diffuser au réseau entier. Prévoyez un kit bougies-allumettes, ça peut servir. Pendant ce temps-là , le Gaz Naturel Liquéfié surfe sur la vague des substituts au gaz russe. Le début d’une nouvelle ère ? Seul problème pour nous, importateurs européens : le GNL est 2 à 4x plus cher que le gaz russe. Une nouvelle ère qui va coûter cher…Focus marchés et portefeuille
Comportement :
Les marchés européens abandonnent plus de 2% cette semaine sur craintes de crise énergétique. Le fonds a bien résisté (+0.3%) et conserve un positionnement prudent.
Lignes :
Nous avons renforcé notre position dans BASF (rendement en dividende de + de 8%) et avons profité du recul des marchés pour consolider notre ligne dans Pfizer à un prix raisonnable.
Excellente semaine,
Pierre
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu