Defensive stocks = poubelle
03 avril 2024
L’un des corollaires de l’engouement pour la Tech ces dernières temps, c’est que d’autres secteurs ont été abandonnés. L’allocation vers les secteurs dits défensifs (santé, consommation de base, utilities) a chuté vers un plus bas historique sur les 20 dernières années.
Comme ces secteurs sont délaissés, on y trouve des opportunités. On a initié deux lignes la semaine dernière : Unilever et Sanofi. Les deux traitent à des valorisations faibles historiquement.
De l’autre côté, on a ce graph qu’on a publié la semaine dernière sur LinkedIn :
Spread US High vs Low Momentum
L’écart de performance entre les actions à momentum élevé vs faible est à un plus haut. Les investisseurs achètent plus ce qui a déjà monté. Tant pis pour le reste. En clair, tant qu’il y a de la musique, il faut danser. Et là, la musique est forte. Reddit en a d’ailleurs profité pour faire son IPO : introduction à 34$, clôture à 50$ le premier jour. +50%, bon timing.
Ce schisme du marché s’accompagne d’un autre signal de complaisance : une volatilité au plus bas. Concrètement, ça signifie que le coût de l’assurance est dans les plus bas car personne n’en veut (on écrivait là-dessus il y a quelques semaines).
Mais concrètement, on fait quoi de tout ça ? D’abord, ne pas jouer les Cassandre en disant que tout va s’effondrer inéluctablement. Ensuite, garder en tête l’adage d’Howard Marks : « You can’t predict, you can prepare”. L’accumulation de nuages présage plus de l’orage que du beau temps. De notre côté, nous restons alertes.
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Du 15/03 au 28/03, le fonds gagne +1.0% quand le CAC 40 gagne 0.5%, et le S&P 500 2.7%. Les principaux contributeurs ont été Alphabet (+0.6%) et Tidewater (+0.3%).
Lignes
Pendant la période, nous avons pris une position dans Sanofi (4% du fonds) et modifié notre exposition au secteur du service client externalisé : nous avons cédé la moitié de notre ligne de Teleperformance pour prendre une position dans Concentrix, son pendant américain. Notre allocation au secteur reste donc proche des 4%.
Bonne semaine,
Antoine
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu