Les Billets de Monocle

Bond Kings on the return

11 octobre 2022

« Don’t you find me attractive? » (Le Lauréat, 1967).

Ces mots sont ceux que prononce Ms Robinson (Anne Bancroft) à Benjamin Braddock (Dustin Hoffman) lorsqu’elle tente de le séduire alors que l’intéressé est invité chez elle pour une simple visite de courtoisie.

Ce sont également ceux qui nous viennent à l’esprit chez Monocle lorsque l’on observe que le rendement d’une obligation d’Etat américaine de maturité 10 ans (sûrement l’actif financier le plus sûr qui existe) est aujourd’hui de 4%. Quatre fois plus qu’il y a un an et demi.

Les obligations pourraient donc être à nouveau « attractives »? C’est la question à un million de dollars. Et la réponse n’est pas évidente.

Depuis une décennie et jusqu’au mois de mars de cette année, les marchés étaient persuadés que les taux d’intérêts étaient très bien positionnés au niveau de la mer. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : n’importe quelle société pouvait s’endetter quasi-gratuitement et les financiers semblaient avoir oublié la notion de « risque ». Il n’y avait alors aucun intérêt à trop s’attarder sur la classe d’actifs selon nous.

Puis, peu à peu, après un brutal réveil sur le sujet de l’inflation, virage à 180 degrés : la FED passe ses taux directeurs de 0.25% à 3.25% en moins de 6 mois, la BCE augmente les siens de 0.0% à 1.25% en moins de deux mois et le système commence à sérieusement en sentir les effets (la situation économique au Royaume Uni est typiquement à surveiller de près). Dans le même temps, les prix des obligations baissent (l’indice Bloomberg US Agg Bond Index est à -14% depuis le début de l’année) et leurs rendements augmentent.

Une opportunité semble émerger et ce point de vue est partagé par ceux que j’appelle les « Bond Kings ». Parmi eux :

– Bill Gross, 78 ans, fondateur de PIMCO (le plus important acteur en gestion active sur les taux avec USD 1.8Tr d’encours), mentionnait il n’y a pas plus d’une semaine que la Fed avait peu de marge pour monter ses taux beaucoup plus haut, faute de quoi le système ne tiendrait pas. Il positionne en ce moment ses fonds sur des obligations de maturité moyenne et longue.

– Howard Marks, 76 ans, fondateur d’Oaktree (USD 160Mds d’encours), annonçait au mois de juin dans un article du Financial Times qu’il redéployait de plus en plus agressivement sur le crédit car : « Everything we deal in is significantly cheaper than it was six or 12 months ago, (…) I think the idea of waiting for the bottom is a terrible idea”.

Chez Monocle, nous comptons profiter de cette situation pour mettre au travail une partie de nos liquidités sur des titres qui – enfin – ont des rendements effectivement attractifs. Nous le faisons avec deux principes fondamentaux à l’esprit :

1) il est essentiel de sélectionner avec une grande précaution les obligations sur lesquelles investir, la situation économique se dégrade et le niveau des défauts devrait augmenter. C’est ce que disait Jamie Dimon (patron de JP Morgan Chase – qui publiera ses résultats en fin de semaine) pas plus tard qu’hier.

2) il faut y aller avec parcimonie car le système dans son ensemble est aujourd’hui dans un état de fragilité rarement vu depuis une cinquantaine d’années. C’est le point de vue de Raghuram Rajan (ancien gouverneur de la Bank of India et principal annonciateur de la crise des subprimes en 2005).


Focus marchés et portefeuille

Comportement :

Sur la semaine écoulée (du 30/9 au 7/10), le fonds abandonne -0.5% de performance tandis que le Nasdaq 100 reprenait +0.6%. Rien de particulier à mentionner si ce n’est que la volatilité semble être de retour – ce qui se matérialise par le fait que les indices américains ont cassé hier leurs plus bas niveaux de l’année. Les résultats commencent cette semaine et la prudence reste de mise.

Lignes (Factsheet de septembre) :

– Levi’s 2027 :(1% du fonds), la ligne est en construction compte tenu de son rendement de 6% en EUR sur une société avec un bilan solide et une marque extrêmement forte. Une belle opportunité obligataire selon nous.

– Pfizer :(8% du fonds), nous avons rajouté 2% sur notre position suite à la baisse du titre sur les précédentes semaines. La valorisation nous paraît toujours très faible vis à vis des résultats opérationnels et la récente dynamique du Covid devrait contribuer positivement sur ces derniers d’ici la fin d’année.

Excellente semaine,

Max

Avertissement

Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.   L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription.   Les performances passées ne sont pas un  indicateur  fiable  des  performances futures. Monocle Asset Management ne saurait  être  tenue  responsable  de  toute  décision  prise  ou  non  sur  la  base  d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.

Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu

Fermer

Comment souscrire ?

Important à savoir