Give me a one-handed Economist
08 décembre 2022
“Give me a one-handed Economist. All my economists say, ‘on the one hand…’, then ‘but on the other…”
Cette citation, nous la devons à Mr Harry Truman, 33ème président des Etats-Unis, notamment en poste lors des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Deux autres faits marquants (parmi tant) : il supervisera le pont aérien au-dessus de Berlin en pleine guerre froide et contribuera à la mise en place de l’OTAN. Un sacré personnage.
Pour en revenir à la partie qui nous intéresse ici, cette citation est intéressante car elle met en avant le caractère divaguant, peu convaincant et même parfois « artistique » propre au métier d’économiste : il vaut mieux garder un avis assez neutre pour quiconque souhaite y réaliser une carrière digne de ce nom.
Tout le monde en parle suffisamment pour que je rajoute ma petite pierre à l’édifice : ce qui anime les bourses mondiales en ce moment est le très chaud sujet de l’inflation. Chacun y va de son analyse : a-t-on passé le pic ? Le pic est-il triangulaire ? Bref, autant de questionnements passionnants.
Néanmoins, parmi tous ces débats, le plus palpitant est certainement celui entre deux des plus grands pontes en matière d’économie. J’ai nommé Paul Krugman (Nobel en 2008) et Lawrence Summers (secrétaire au trésor sous Clinton).
Le premier est (était ?) partisan du fait que le sommet de l’inflation est loin derrière nous. Le second estime plutôt que nous sommes loin d’avoir vaincu la bête et que la Fed va devoir continuer à jouer les trouble-fête.
Et c’est ici (à cette ligne même), que tout le charabia ci-dessus prend sens : beaucoup de statistiques sont sorties ces dernières semaines. Faisons les comptes :
10/11 : inflation US à +7.7% vs +8% attendus, 1-0 Krugman
15/11 : prix à la production US à +8% vs +8.3% attendus, 2-0 Krugman
2/12 : croissance des salaires US à +5.1% vs +4.6% attendus, 2-2 Summers
Ne vous y trompez pas, je sais compter : la dernière statistique remet nos deux protagonistes à égalité car si l’inflation semble montrer des signes de faiblesse (ce qui est cohérent aussi bien du côté de la consommation que de celui de la production), la robustesse de la croissance des salaires est LE point clé à surveiller.
En effet, dans la théorie économique l’inflation devient incontrôlable lorsqu’elle s’ancre dans la tête des agents qui se mettent à demander des hausses de salaire dans l’anticipation de prix qui augmenteraient, générant un phénomène auto-entretenu (la fameuse boucle salaires-prix).
Et si on regarde cette métrique précisément, elle accélère beaucoup plus rapidement qu’anticipé, ce qui pourrait inciter la Fed à une rigueur maintenue pour plus longtemps que prévu. Ce qui a poussé Paul Krugman à reconnaître vendredi dernier que nous n’étions finalement pas tant sortis de l’auberge que ce qu’il espérait :
Quoiqu’il en soit, vu les CVs cités plus haut, nous ne faisons surtout pas de plans sur la comète chez Monocle et vous conseillons de maintenir votre vigilance sur « alerte élevée ».
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Sur la semaine (du 29/11 au 6/12), le fonds abandonne -1,4% tandis que le Nasdaq n’évolue pas. Cette contre-performance sur la semaine s’explique très principalement par notre position dans l’obligation perpétuelle SAS Airlines (aujourd’hui à 1% du fonds valorisée à 8 du pair) que nous détenons depuis 2020 – le dossier est en cours de restructuration et les mouvements de prix absolument non représentatifs du fondamental de la société à nos yeux (principalement dus au très faible volume traitant sur le titre). Pour toute question sur le sujet, vous pouvez contacter : Maximilien Monot (Resp des ventes- num : 06 24 80 65 40) ou Maxime Neofytos (Commercial- num : 06 72 17 18 82).
Lignes
Hedge Nasdaq : nous avons ramené la position de couverture sur le portefeuille actions à 10% vs 20% auparavant – en effet, nous estimons que sur les niveaux actuels nos positions ne nécessitent pas une aussi grande protection étant donné leurs valorisations (downside contenu).
Excellente semaine,
Max
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu