Les volumes sont faux !
21 mars 2024
Ci-dessous, le graphique sur l’action A de Berkshire – la plus grosse action du monde à $600,000 la pièce.
En bleu les chiffres de volumes. En rouge le volume multiplié par le cours, donc la valeur en $ du flux, par trimestre.
BERKSHIRE ACTION A
Source : Reuters
$5 Mds par trimestre en 2019, puis $50 Mds en 2021, puis $500 Mds maintenant… Où est l’erreur ?
L’erreur elle est dans cette règle de la FINRA, le régulateur des marchés américains, sur le trading des fractions d’actions :
FINRA – Market Transparency Reporting – Article 101.14
« Lorsqu’ils déclarent une transaction portant sur un nombre fractionnaire d’actions, les opérateurs doivent supprimer la fraction et déclarer le nombre entier, sauf si ce dernier est égal à 0 (zéro). Si le nombre entier est égal à 0, les opérateurs doivent l’arrondir à 1. »
Le trading sur les fractions d’actions a été popularisé par Robinhood : avant il fallait acheter un nombre rond d’actions, maintenant vous pouvez achetez pour une fraction d’action. « Vous pouvez commencer à seulement $1 » dit Robinhood sur son site.
Donc cette nouveauté avec cette règle, cela donne que si quelqu’un achète pour $1 d’action Berkshire A, l’opérateur « arrondit » à une action, soit $600.000. D’où ces volumes invraisemblables.
Le phénomène est le plus visible ici mais bien présent partout. Ci-dessous les graphiques pour APPLE, MICROSOFT, TESLA pour voir.
APPLE
Source : Reuters
MICROSOFT
Source : Reuters
TESLA
Source : Reuters
Et pour comparer avec un marché où il n’y a pas de fractional trading, les mêmes graphiques pour LVMH et TOTAL.
LVMH
Source : Reuters
TOTAL
Source : Reuters
Conclusion : les volumes que nous suivons donc tous sur les actions US sont faux, et la réalité est nettement inférieure aux chiffres affichés. Cela veut dire que c’est un indicateur de plus qui disparaît pour suivre l’évolution des marchés.
Focus marchés et portefeuille
Comportement
Du 08/03 au 15/03, le fonds gagne +1.0% quand le CAC 40 gagne 1.7%, et le S&P 500 perd 0.1%. Les principaux contributeurs sont les lignes Futu Holdings (+0.5%), Tidewater (+0.4%) et Alphabet (+0.3%).
Lignes
Cette semaine, nous avons initié une nouvelle ligne dans le portefeuille avec Unilever (4% du fonds). Un bon dividende player avec un rendement de 3.8% sur notre prix d’entrée.
Bonne semaine,
Charles
Avertissement
Cette présentation est un document à caractère promotionnel. Le contenu de ce document est communiqué par et est la propriété de Monocle Asset Management. Monocle Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-20000040 et enregistrée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance sous le numéro 10058146. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le fonds mentionné dans le document (Monocle Fund SICAV) est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans le fonds. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur)/KIDD (key investor information documents) et les prospectus, disponibles gratuitement auprès de Monocle Asset Management et sur le site internet. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Monocle Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital.
Pour vous désabonner ou pour toute demande d’information, vous pouvez nous écrire à monocle@monocle.lu