Les Billets de Monocle

Is Netflix fantastic?

18 April 2024

Si on résume Netflix depuis 2020, on a eu un énorme boost – logique – pendant la période Covid avec une explosion des utilisateurs de 167M à 222M entre début 2020 et fin 2021. Début 2022, ça se gâte : Netflix perd des utilisateurs, notamment aux US. L’hémorragie est faible mais suffit à faire plonger le cours : divisé par 3 en 5 mois.

 

Réaction des co-CEOs : d’abord lancer un abonnement moins cher mais avec des pubs. Ensuite empêcher le partage des codes à partir de mi-2023. Ça c’est un vrai boost. Résultat, la croissance du nombre d’utilisateurs retrouve des couleurs. En 2022, on stagnait à 74M aux US depuis des trimestres, on arrive à 80M fin 2023. Au global, on atteint 265M d’utilisateurs.

Source : 10K Netflix

 

Le problème c’est qu’on arrive à la fin de ce boost. La publication du 18/04 sera la dernière à en bénéficier.

 

Netflix a 2 moteurs de croissance : 1/ le nombre d’utilisateurs, 2/ le prix de l’abonnement.

 

En 2023, 80M d’utilisateurs ça fait plus de 50% de pénétration aux Etats-Unis. En Europe, on est au-dessus des 30%. Sur ces bases, ça va être moins facile de croître. On a un scénario possible avec un retour à la situation de 2022, avec une stagnation des utilisateurs.

Le moteur « utilisateurs » devrait mécaniquement ralentir. La question est donc de voir dans quelle mesure le second – la hausse des prix – peut prendre le relais. Netflix les a déjà montés par le passé : +60% aux US entre 2017 et aujourd’hui, sans véritable retour de bâton.

 

Ça dépendra aussi de ce que font les concurrents car il y a du monde sur le plateau : Disney, Apple, Amazon, HBO, Paramount… Sans oublier Youtube qui est un concurrent plus que sérieux, surtout chez les plus jeunes.

 

Répartition du temps de vidéos quotidien des adolescents américains

Source : MarketingCharts.com

Le remède viendra peut-être d’une maitrise des coûts. En théorie, c’est possible, à voir dans la pratique. Le principal coût de Netflix c’est la création de contenu. En 2022, c’était $17Mds. En 2023, c’était $12Mds, grève dans les studios oblige. On va retourner à $17Mds cette année. Ça c’est la troisième question : est-ce que les investissements par utilisateur peuvent baisser de façon pérenne sans affecter le nombre d’abonnés ? On aura un début de réponse cette année.

 

Netflix devrait générer $6Mds de cash cette année. La capitalisation est à $270Mds, environ 2% de rendement. Pas nécessairement mauvais en soi, tout dépend des réponses que vous donnez aux 3 questions précédentes. A ce niveau, on dit prudence pour notre part.

Market and portfolio focus

Behaviour:

Du 05/04 au 12/04, le fonds cède 1.1% quand le CAC 40 perd 0.6%, et le S&P 500 1.6%. BioNTech et Capri Holdings sont les principaux contributeurs négatifs à la performance.

Lines:

Cette semaine, nous avons pris des profits en allégeant la position dans Tidewater et nous avons initié de nouvelles positions avec Berry Global (3% du fonds), Capri Holding (3%), Pernod Ricard (2%) et Orange (2%).

 

Côté obligations, nous avons continué à vendre la position Rivian et nous avons augmenté notre exposition aux taux US. Nous sommes désormais à 34%.

 

 

Have a good week,

Antoine

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