« Election Night »
12 November 2024
Justement, il n’est pas facile de vous sortir un truc intéressant un lendemain d’élections où tous les experts en politique américaine vont sortir autant de papiers.
Je risque néanmoins quatre réflexions sur le sujet :
1/ Ce n’est pas une immense surprise vu que les spécialistes du sujet (@natesilver) disaient que c’était vraiment du pile ou face.
2/ Pourquoi Harris a-t-elle perdu? Pleins de raisons – entre autres l’incroyable animal politique qu’est Trump – mais je retiens cette réponse au journaliste Sunny Hostin le 8 octobre :
Hostin: « Qu’auriez vous fait de différent par rapport à Biden dans les quatre dernières années ?
Harris: « Il n’y a rien qui me vienne à l’esprit… »
3/ La bonne nouvelle est que les résultats sont tranchés. Des résultats flous dans le contexte actuel auraient ouvert la porte à des événements plus inquiétants.
4/ Sur les marchés, je suis d’accord avec la plupart des commentaires sauf sur les taux longs US. Comme tout promoteur immobilier, Trump s’endort chaque nuit en rêvant de taux bas, et il se trouvera le patron de la FED qu’il lui faut pour cette mission là, fût-ce Chuck Norris. Je conserve donc notre position taux longs US – où on se fait secouer aujourd’hui.
A part la présidentielle US, plusieurs publications la semaine dernière. La plus intéressante est Aurora, la société de conduite autonome. L’action a perdu 22% après ses résultats.
Attention, l’action Aurora appartient à une caste particulière : 90% de volatilité, malgré la baisse des derniers jours l’action est toujours au double de notre cours d’entrée il y a 4 mois.
Et en termes de statistiques, il y a 10 sociétés sur tout le marché américain qui ont des capitalisations supérieures à $5 Mds et un chiffre d’affaires inférieur à $100M. Aurora est l’une des 10 – 6 des autres sont des Biotech, la 7ème est le truc invalorisable de Trump.
On est donc sur un animal particulier en termes d’action. Comment nous gérons cela ? Nous avons investi en juin $2.7M pour acheter 1M d’actions.
Nous en avons revendu les ¾ en générant une plus-value de $3.2M. Donc même si nos actions vont à zéro, nous terminerons l’année avec un profit de $0.5M sur Aurora.
Est-ce que ça peut aller à zéro ? Eh bien, si le camion Aurora de 18 tonnes lancé à 130km/h passe par dessus un bus scolaire, l’action vaudra certainement moins qu’aujourd’hui.
Ce qui nous ramène à cette présentation de résultats qui a déçu le marché car le lancement commercial est décalé de quelques mois.
Voici trois histoires passées sur la conduite autonome:
– En mars 2018, une voiture autonome Uber a un accident mortel avec un piéton. Fin de la conduite autonome chez Uber – ce qui donnera lieu à la création d’Aurora.
– En avril 2022, un camion de TuSimple, un prédecesseur d’Aurora, fait soudainement un « à gauche » en pleine ligne droite sur l’autoroute (vidéo here). Fin de TuSimple.
– En octobre 2023, une voiture autonome de Cruise, la filiale de GM, percute un piéton projeté sur sa route par un chauffard. La voiture Cruise s’arrête après l’impact puis applique sa procédure de sureté : redémarrage pour se garer sur un endroit sûr. Ce faisant elle ne voit pas que le piéton est immobilisé sous son châssis, et le traîne sur dix mètres. L’ensemble de l’équipe dirigeante de Cruise est virée.
A la lecture de ces incidents, on comprend la logique de Chris Urmson, le patron d’Aurora : il ne faut pas d’incident. Donc s’il lui faut quelques mois de plus pour atteindre cet objectif, aucun problème pour moi. L’impact en consommation de cash est minimal (on parle de $60M par mois ce qui ne pèse pas grand chose versus une valorisation de $9 Mds).
David Giroux, le gérant de T Rowe Price et un des premiers actionnaires d’Aurora (13%), donne ce pitch sur la société – que j’ai découvert après notre entrée :
« Les clients demandent souvent : quel sera le prochain Nvidia ou Tesla ? Pour ça vous avez besoin de quatre choses :
1/ Commencez par une excellente équipe de direction – Aurora l’a.
2/ Vous avez besoin d’un énorme marché potentiel. Le transport routier autonome est un marché de $1,000 Mds aux États-Unis et de $4,000 dans le monde.
3/ Vous avez également besoin d’un produit ou d’un service qui crée de la valeur pour les clients et les actionnaires. Le logiciel d’Aurora remplace le conducteur et permet d’économiser $0.45 par kilomètre. Il est aussi manifestement plus sûr et plus respectueux de l’environnement.
4/ Enfin, vous devez être un leader incontesté sur le marché, avec des barrières élevées à l’entrée. Aurora est le numéro 1 sur son marché, et la plupart de ses concurrents se sont retirés du marché ou se sont recentrés sur les robots-taxis pour voitures particulières. »
Il reste deux sujets:
1/ La valeur a doublé depuis ce speech. A quel moment paye-t-on trop cher ?
2/ A ce stade c’est à dire sans produit commercialisé, Aurora est-il un business ou une expérience ?
Sur ce dernier point, Philipp Koopman, professeur de technologie conduite autonome à Carnegie Mellon, vient de sortir un livre: « How safe is safe enough? » c’est-à-dire de combien l’ordinateur doit être supérieur à l’homme pour que la société accepte de les laisser rouler. Sur son indicateur interne, Aurora Readiness, on lit « 97% ». Proche du bout du tunnel quand même.
Market and portfolio focus
Du 25 au 31 octobre, Monocle fait -0.9%, le CAC 40 -2.0% et le S&P 500 -1.8%.
Galapagos a publié pendant la semaine. On s’attendait potentiellement à des annonces sur le capital après la nomination d’Oleg Nodelman au board, mais rien de nouveau n’a été dit. Le marché devait s’attendre à la même chose et a un peu sanctionné le titre. Il nous coûte 40bps sur la semaine.
Aurora et Capri étaient aussi du côté des détracteurs cette semaine. On vous a parlé de la première dans le Billet. Quant à la second, la pression à la vente a continué pendant toute la semaine dernière post blocage du rachat (cf notre last week's Billet). Elle s’est bien calmée depuis et le cours remonte gentiment vers notre niveau d’achat. On conserve un exposition nette actions à 23%.
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