Les Billets de Monocle

« Game of Thrones chez Match Group »

06 February 2025

Bernard Kim, le CEO Match Group – le leader des apps de rencontre – s’est fait décapiter mardi. Dans le rôle du bourreau, Elliott – le fonds pas le dragon – qui détient 5% du capital. Rassurez-vous, c’est de la décapitation corporate moderne : il part avec ses stock options et quelques millions en poche.

C’était un de nos scénarios dont on avait parlé dans le Billet d’il y a deux semaines. Il arrive plus rapidement que prévu.

Le remplaçant de Kim, c’est Spencer Rascoff. Il a cofondé deux entreprises qui pèsent plusieurs milliards.

La première, c’est Hotwire, une agence de voyage en ligne, rachetée par Expedia en 2003. Aujourd’hui Expedia c’est $22Mds en bourse.

La seconde, c’est Zillow, le numéro 1 des annonces immobilières en ligne aux US. Il l’a dirigée pendant 10 ans, faisant passer le chiffre d’affaires de $30 millions à $2.7Mds pendant cette période, x90. Zillow pèse $20Mds aujourd’hui.

 

Spencer Rascoff

 

Rascoff a fait son premier call investisseurs hier pour présenter les résultats du dernier trimestre. Sa mission est simple : remettre l’expérience des utilisateurs au centre du jeu.

L’un des problèmes de tout réseau social ou appli, ce sont les faux utilisateurs, ceux qui ne jouent pas le jeu, ceux qui pervertissent le but initial. Toutes les applis sont passées par là. Facebook a dû mettre un grand coup de balai en 2019 : ils ont éliminé 2 MILLIARDS de faux comptes en un trimestre. Idem quand Google a racheté Youtube : ils ont dû s’attaquer à la montagne de vidéos piratées. Mais le résultat en vaut la chandelle, puisque ça fait revenir les « vrais » utilisateurs qui passent plus de temps sur l’appli.

Le deuxième point sur lequel il va plancher, ça sera la gestion des coûts. Ils ont augmenté nettement plus vite que les ventes. Un indicateur simple : Match fait 2x plus de CA qu’en 2018 mais a 2x plus d’employés qui sont payés 2x plus.

Tout ça améliorera encore plus la génération de cash du groupe : Match fait déjà $1Md de cash par an, contre une capitalisation de $8.2Mds. Une valorisation très attractive quand on considère la régularité des cash flows.

 

Alors comment se positionner sur Match ? La première possibilité c’est via Monocle. On avait réduit notre position avant les résultats et on en a remis une dose hier dans la baisse pour en avoir 5% du fonds aujourd’hui.

L’autre chose, c’est qu’un dossier comme Match, avec une volatilité importante et une probabilité élevée sur l’upside, nous paraît être un bon cas pour un produit structuré [ce type de produit étant réservé aux clients professionnels au sens de la directive MIF].

Voilà ses caractéristiques sur une échéance 1 an :

  • 120% de participation à la hausse avec un cap à 130% : chez Match, le potentiel n’est pas le même qu’Aurora ou Oklo, on vise pas de faire x2 rapidement, en revanche 30% cette année c’est largement concevable.
  • Capital protégé jusqu’à -20% puis exposition à la baisse du titre : le -20% correspond à une valorisation de $6.75Mds (environ $27 par action). Si on arrive là, on aurait un rendement de 15% sur le free cash flow avant même toute amélioration de l’activité par Rascoff. Ça serait ubuesque pour une activité aussi prévisible que Match quand on sait que le S&P 500 traite sur un rendement <3.5%.

Si vous voulez plus de détails sur ce structuré, contactez Pierre Doize chez CMF par email : p.doize@cmf.finance

 

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